LE VILLAGE DU LIVRE DE MONTOLIEU

Montolieu est, depuis 25 ans, connu comme Village du livre avec 15 librairies de livres anciens et d’occasion et le Musée des Arts et Métiers du Livre, mais son histoire est beaucoup plus ancienne. En témoignent des vestiges préhistoriques comme le menhir de Guittard, ou la remarquable pierre à cupules et à croix inscrites, que l’on peut voir dans le village, sur une maison, face à la rue qui descend de l’église. D’autres pierres à cupules, sont visibles dans la commune, vers le château de Villeneuve, ou la ferme de Peyremale.

Divers débris antiques ont pu être trouvés aux environs du village : fragments d’amphores, tessons de poteries, éléments en bronze… De grands amas de scories métalliques, au bas de la butte Saint Roch, peuvent en partie remonter à la période gallo-romaine.

Le quartier de Valsiguier, à Montolieu, a fait l’objet d’une étude par l’Amicale laïque de Carcassonne avant des travaux d’aménagement municipaux. L’équipe a mis au jour un mobilier archéologique abondant datant du dernier tiers du xiiie siècle et du premier tiers du xive siècle. Selon l’hypothèse de l’archéologue Marie-Élise Gardel, il s’agirait du faubourg détruit en 1243 pour punir la population ralliée à la cause du fils Trencavel lors de la révolte de 1240-1242.